Le blogue du Centre NUTRISS se veut une source d'information crédible qui aborde les effets de l'alimentation sur la santé sous toutes ses facettes. Suivez-nous pour rester à l'affût de ce qui se passe dans le domaine de la recherche en nutrition!
Manger est un plaisir avoué et coupable pour certains et un geste répété qui ne soulève aucune passion ou sentiment particulier pour d’autres. Bien manger, ou simplement manger moins, reste pour plusieurs un défi à relever au quotidien. Comment le geste de se nourrir, pourtant naturel dès la naissance parce qu’essentiel à la vie, est-il devenu source d’autant d’émotions, de débats, de modes, de préoccupations? Le fait que la bouffe occupe une partie si importante de nos vies n’y est certainement pas étranger; après tout, on mange trois fois, ou plus, par jour... Et il ne faut pas sous-estimer l’influence que peuvent avoir tous ces messages contradictoires sur la soi-disant saine alimentation dont abondent les médias sociaux. Quand ce n’est pas le jeûne alternatif, c’est la diète cétogène qui occupe toute la place et qui déchaine les passions. Comment, en effet, ne pas être confus face à toute cette cacophonie nutritionnelle?
Le Centre Nutrition, santé et société (NUTRISS) lance un blogue qui se veut un lieu d’information et de discussion sur les facettes connues et moins connues de la relation alimentation santé. Saura-t-on y résoudre tous les débats qui nourrissent la confusion nutritionnelle? Certainement pas. Nous souhaitons néanmoins que le contenu de ce blogue soit source de réflexion, qu’il remette certains pendules à l’heure quand c’est possible, ou simplement qu’il pique la curiosité de la lectrice et du lecteur.

C’est bien beau de participer au débat public sur la saine alimentation, mais pourquoi donc un blogue NUTRISS? Il faut savoir que le Centre NUTRISS est l’un des plus importants centres de recherche au Canada dans le domaine de la nutrition et la santé. Le Centre NUTRISS bénéficie de l’appui des Fonds de recherche québécois en santé (FRQS). Son financement étant principalement de source publique, ce sont nos taxes citoyennes qui sont au service de la recherche! C’est donc la moindre des choses que les mangeurs que nous sommes tous y voient un retour sur investissement… Il faut aussi savoir que la programmation de recherche du Centre NUTRISS s’appuie sur les travaux d’une cinquantaine de chercheuses et chercheurs de l’Université Laval qui proviennent de 12 facultés différentes. Ça peut paraître banal pour un public non scientifique, mais il s’agit là d’une force unique de notre organisation. Bien sûr, on retrouve au Centre NUTRISS des spécialistes de la nutrition et de la médecine, mais également des expertes et experts provenant des domaines de la pharmacologie, des sciences infirmières, de la psychologie, de la communication, du droit, des sciences et de génie, de l’administration et du marketing, des sciences de l’activité physique, de l’histoire et de l’anthropologie, et même de la philosophie! Pourquoi s’appuyer sur tant de diversité? Parce que l’étude du lien entre alimentation et santé va bien au-delà de ce qu’il y a dans l’assiette! C’est cet amalgame unique et riche d’expertises variées qui permet aux équipes de recherche du Centre NUTRISS de s’attaquer aux grandes questions associées à l’acte de manger. À ses équipes s’intègrent plusieurs professionnelles et professionnels de recherche ainsi que plus de 200 étudiantes, étudiants et stagiaires dont les travaux de recherche à la maitrise, au doctorat et au postdoctorat (oui, ça peut aller aussi loin!) font avancer nos connaissances sur l’alimentation et la santé à vitesse grand V. Mais au-delà de ces mandats en recherche proprement dite et en formation de la relève, NUTRISS se donne également un mandat de communication et de diffusion d’informations crédibles et utiles.
Le grand défi de la recherche en nutrition consiste à développer et tester des approches qui facilitent le geste de mieux manger, que ce soit par des approches de nutrition de précision, par des approches de changement de comportement plus efficaces, par la mise en place d’environnements favorables à la saine alimentation, ou par toutes ces actions combinées! C’est à cet immense défi que s’attaque le Centre NUTRISS.
Par ce blogue, les mangeurs soucieux de leur santé ou simplement curieux auront la chance de découvrir ce qui les attend dans un futur pas si lointain… Par exemple, avez-vous entendu parler de nutrition de précision? Ce champ de recherche relativement nouveau nous permet par exemple de mieux comprendre comment nos gènes influencent la réponse de certaines variables santé comme le cholestérol sanguin ou l’insuline à la consommation d’un aliment ou d’une diète donnée. La recherche en nutrition de précision vise également l’étude des relations entre l’alimentation, la santé et le microbiote intestinal, ces centaines de milliards de bactéries qui ont élu domicile dans notre tube digestif. Une des promesses de la nutrition de précision est la possibilité à plus ou moins court terme de personnaliser notre alimentation en fonction de nos gènes et de notre microbiote… Par exemple, ces recherches permettraient d’identifier celles et ceux pour qui la diète méditerranéenne est la meilleure option santé, et d’autres pour qui il est préférable de suivre les recommandations du bon vieux guide alimentaire canadien!
Les chercheuses et chercheurs du Centre NUTRISS s’intéressent également aux comportements alimentaires, afin de comprendre ce que veut dire bien s’alimenter au-delà du contenu de l’assiette. D’ailleurs, certains auront peut-être remarqué que le guide alimentaire canadien, revampé en 2019, fait la belle part à des comportements comme être conscients de son alimentation, cuisiner plus souvent, savourer les aliments et prendre des repas en bonne compagnie. Ça semble bien simple tout ça, mais pourquoi est-ce si difficile à faire? Quelles sont les barrières qui font en sorte qu’une majorité de gens éprouve des difficultés à être conscient de son alimentation ou à cuisiner plus souvent? Comment développer des interventions qui vont faciliter un comportement alimentaire sain? Comment intégrer le plaisir dans tout ça, considérant que pour beaucoup, bien manger rime avec fade, moins goûteux, moins satisfaisant? Bien que simples en apparence, ces questions de recherche sont fort complexes et non résolues pour la plupart. Pourtant, apporter des réponses à ces questions s’avère une des clés du succès pour le maintien à long terme d’un comportement alimentaire sain et satisfaisant.
Mais toute volonté de vouloir bien manger peut s’avérer vaine dans un contexte où le choix alimentaire est grandement influencé par un environnement qui n’est pas compatible avec la saine alimentation. Le cas extrême des déserts alimentaires, ces quartiers où l’offre d’aliments de qualité est tout simplement inexistante, est un bon exemple où l’effort et le désir de bien s’alimenter est voué à l’échec. C’est sans compter l’influence souvent insidieuse des publicités d’aliments souvent moins nutritifs comme les boissons gazeuses… Les réseaux sociaux sont également devenus une source d’influence positive (et négative) sur nos comportements alimentaires. Il devient donc urgent de mieux comprendre les effets de l’environnement sur le geste de manger. Le but à terme? Modifier ces environnements afin que le choix de consommer un aliment sain soit le choix le plus facile et le plus simple pour le plus grand nombre de personnes possible.
Les grands défis de la recherche en nutrition ne sont pas de définir le contenu idéal de l’assiette. Faites vous-même le test, la grande majorité des gens sait ce que veut dire bien manger et moins bien manger. Pourtant, les mauvaises habitudes alimentaires restent parmi les facteurs de risque les plus importants des maladies chroniques comme les maladies du cœur, le cancer et le diabète. Le grand défi de la recherche en nutrition consiste plutôt à développer et tester des approches qui facilitent le geste de mieux manger (quand c’est ce qu’on souhaite, évidemment), que ce soit par des approches de nutrition de précision, par des approches de changement de comportement plus efficaces, par la mise en place d’environnements favorables à la saine alimentation, ou par toutes ces actions combinées! C’est à cet immense défi que s’attaque le Centre NUTRISS. Et c’est dans ce blogue que les lectrices et lecteurs auront la chance de découvrir les avancées en recherche et la réflexion de nos membres dans ce domaine qui nous touche au quotidien, la plupart du temps, plus de trois fois par jour…
Rédigé par Benoît Lamarche, PhD,
Directeur scientifique, Centre NUTRISS
Comments