top of page
Rechercher
nutrissblog

Le profilage nutritionnel comme solution pour caractériser la qualité nutritionnelle des aliments


Il est évident que les fruits et légumes frais font partie d’un mode d’alimentation sain. Cependant, comment établir de façon claire et objective si certains produits préemballés comme des barres granola présentent, par exemple, un profil assez nutritif pour être vendus et servis dans les établissements de santé ou encore dans les écoles? Au supermarché, comment effectuer un choix éclairé devant deux pizzas similaires dont le tableau de la valeur nutritive de l’une révèle qu’elle est riche en fibres, mais également riche en sodium, alors que l’autre présente le profil inverse? Le profilage nutritionnel a le potentiel de répondre à de telles questions.




Qu’est-ce que le profilage nutritionnel?

Le profilage nutritionnel est défini par l’Organisation mondiale de la santé comme la

« science qui permet de classifier les aliments en fonction de leur composition nutritionnelle dans le but de prévenir les maladies chroniques et de promouvoir la santé » (traduction libre) (1). Plus concrètement, cette science se traduit par l’utilisation d’outils de profilage nutritionnel. À partir d’algorithmes (règles ou opérations mathématiques), de tels outils caractérisent la qualité nutritionnelle des aliments dans leur globalité, c’est-à-dire en considérant la teneur des aliments en plusieurs nutriments simultanément, dont certains peuvent être à encourager (p. ex. fibres, protéines) et d’autres, à limiter (p. ex. gras saturés, sucres, sodium). Les outils de profilage nutritionnel génèrent ainsi soit un score numérique (p. ex. 0 à 100), soit une classification (p. ex. présence d’un logo ou d’un code de couleur comme les feux de circulation), illustrant la qualité nutritionnelle globale des aliments (2).



Quelle est l’utilité du profilage nutritionnel? Le profilage nutritionnel a une variété d’applications, notamment en nutrition en santé publique, lorsque le besoin est présent de définir clairement et objectivement ce que représente un aliment « plus » ou « moins » nutritif (3). Les outils de profilage nutritionnel peuvent être utilisés dans les situations suivantes (4) :

  • Réglementation de la publicité alimentaire destinée aux enfants

  • Étiquetage alimentaire (logos / symboles sur les emballages)

  • Taxation / subventions alimentaires

  • Réglementation des allégations nutritionnelles (p. ex. faible en sodium)

  • Programmes d’aide alimentaire

  • Normes de qualité nutritionnelle / normes d’approvisionnement dans les institutions publiques (écoles, établissements de santé ou gouvernementaux)

  • Politiques de fortification des aliments

  • Surveillance nutritionnelle

  • Amélioration de la qualité nutritionnelle de produits offerts sur le marché (p. ex. augmentation du contenu en fibres de pains tranchés)

Les outils de profilage nutritionnel génèrent ainsi soit un score numérique (p. ex. 0 à 100), soit une classification (p. ex. présence d’un logo ou d’un code de couleur comme les feux de circulation), illustrant la qualité nutritionnelle globale des aliments.


Utilisation du profilage nutritionnel : quelques exemples d’outils à travers le monde

Il existe des centaines d’outils de profilage nutritionnel à travers le monde (5). Parmi les utilisations du profilage nutritionnel citées précédemment, une des plus fréquentes consiste à servir de base à l’application de logos ou symboles sur le devant des emballages, afin qu’il soit plus simple pour les consommatrices et consommateurs de comprendre les informations nutritionnelles retrouvées dans le tableau de la valeur nutritive. Voici d’ailleurs deux exemples d’outils actuellement utilisés à l’international.


1) Nutri-Score (6, 7, 8)















Source de l'image 1 : iStock


Le Nutri-Score est un logo apposé sur le devant des emballages sur une base volontaire par les entreprises alimentaires de sept pays d’Europe. Il vise à faciliter l’interprétation des informations nutritionnelles par les consommatrices et consommateurs et ainsi, les aider à faire des choix plus éclairés.


L’algorithme de profilage nutritionnel derrière le Nutri-Score permet d’attribuer aux aliments et aux boissons un score qui tient compte de leur teneur en :

  • Nutriments et composantes à encourager (c.-à-d. fibres, protéines et % d’ingrédients d’origine végétale comme les fruits ou les légumes),

  • Nutriments à limiter (c.-à-d. énergie, gras saturés, sucres et sodium).


Chaque score calculé est ensuite associé à une catégorie illustrée par une lettre et une couleur, allant de A (vert) pour les aliments et boissons considérés comme les plus nutritifs, à E (rouge) pour les aliments et boissons considérés comme les moins nutritifs (voir image 1 ci-dessus).



2) Health Star Rating System (9, 10)















Source de l'image 2 : iStock


Comme le Nutri-Score, le Health Star Rating est un système d'étiquetage sur le devant des emballages apposé sur une base volontaire par les entreprises alimentaires de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Il se veut une façon rapide, facile et standardisée de comparer entre eux des aliments préemballés similaires (p. ex. céréales à déjeuner).


Sur la base d’un algorithme tenant compte de composantes similaires à celles du Nutri-Score, le système Health Star Rating évalue le profil nutritionnel global des aliments préemballés en calculant un score qui est ensuite associé à une catégorie allant de ½ étoile à 5 étoiles. Plus il y a d'étoiles, plus le choix est nutritif (voir image 2 ci-dessus).



Situation au Québec et au Canada

Le 20 juillet 2022, Santé Canada a introduit un nouveau règlement concernant l’étiquetage nutritionnel des aliments préemballés (11). Un nouveau symbole doit être apposé sur le devant des emballages lorsque l’aliment atteint ou dépasse les niveaux établis en gras saturés, en sucres ou en sodium. Ce symbole présente une loupe qui indique le ou les nutriments dont la teneur est élevée (soit les gras saturés, les sucres ou le sodium, ou toute combinaison de ces trois nutriments) (voir image 3 ci-dessous) :








Source de l'image 3 : Gouvernement du Canada (12)



Parmi les utilisations du profilage nutritionnel […], une des plus fréquentes consiste à servir de base à l’application de logos ou symboles sur le devant des emballages, afin qu’il soit plus simple pour les consommatrices et consommateurs de comprendre les informations nutritionnelles retrouvées dans le tableau de la valeur nutritive.


Les entreprises alimentaires ont jusqu’au 1er janvier 2026 pour ajouter ce symbole sur le devant des emballages de leurs produits préemballés. Vous pourriez toutefois commencer à le voir apparaître plus tôt!



En conclusion, le but du profilage nutritionnel n’est pas de démoniser les aliments, mais bien d’objectiver la mise en application de stratégies de santé publique pour contribuer à orienter les consommatrices et les consommateurs vers des choix alimentaires plus sains. Rappelons également qu’au-delà de la valeur nutritive des aliments, l’acte de manger inclut de nombreuses dimensions à ne pas perdre de vue, notamment le respect des signaux de faim et de satiété, le plaisir des sens et la convivialité! Bon appétit!



Rédigé par :

Mylène Turcotte, DtP, MSc, professionnelle de recherche et Marie-Ève Labonté, DtP, PhD, professeure agrégée et chercheuse, Centre NUTRISS, INAF, Université Laval.


Références :

1. Organisation mondiale de la santé (OMS). Nutrient Profiling. https://apps.who.int/nutrition/topics/profiling/en/index.html# (accédé le 17 août 2022)

2. Scarborough et al. Public Health Nutr 2007;10(4):330-336

3. Sacks et al. Eur J Clin Nutr 2011;65(3):298-306

4. Lobstein and Davies. Public Health Nutr 2009;12(3):331-340

5. Labonté et al. Adv Nutr 2018;9(6):741-788

6. Santé Publique France. Déterminants de santé - Nutri-Score. https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/articles/nutri-score (accédé le 17 août 2022)

7. Wikipedia. Nutri-score. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nutri-score (accédé le 17 août 2022)

8. Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées et Ministère de la santé et de la prévention - France. Une coordination européenne du Nutri-Score des 7 pays engagés. https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/nutrition/nutri-score/article/une-coordination-europeenne-du-nutri-score-des-7-pays-engages#:~:text=Le%2012%20f%C3%A9vrier%202021%2C%207,'usage%20du%20Nutri%2DScore (accédé le 17 août 2022)

9. Commonwealth of Australia. Health Star Rating System. http://www.healthstarrating.gov.au/internet/healthstarrating/publishing.nsf/content/home (accédé le 17 août 2022)

10. Wikipedia. Health Star Rating System. https://en.wikipedia.org/wiki/Health_Star_Rating_System (accédé le 17 août 2022)

11. Gouvernement du Canada. Étiquetage nutritionnel sur le devant de l’emballage. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/modifications-etiquetage-aliments/devant-emballage.html (accédé le 17 août 2022)

12. Gouvernement du Canada. Consultation sur l’étiquetage proposé sur le devant des emballages. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/programmes/consultation-etiquetage-devant-des-emballages-cgi.html (accédé le 17 août 2022)

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page